Voiture Occasion Maroc
     Page d'accueil
     Nouvelle annonce
     Modifier annonce
     Rechercher annonce
     Conseils acheteurs
     Conseils vendeurs
     Info. pratiques
     Concessionnaires
     Revendeurs Pro
     Agences location
     Vocabulaire Auto
     Code de la route
     Dédouanement
     Forum auto
     Jeux de voitures
     Liens utiles
     Contact

Conseils acheteurs


Connectés:7
 
       

Les conseils étape par étape pour bien acheter sa voiture


Il faut sélectionner son annonce d'occasion en choisissant vraiment le véhicule d'occasion dont vous avez besoin (ou dont vous rêvez) et préparez son achat avec méthodologie. Les quelques lignes de conseils qui sont ici peuvent vous être précieuses. Consultez-les avant d'entreprendre vos démarches et n'hésitez pas à y revenir. Bon achat...

1-Préparez votre achat d'occasion

Avant tout, fixez-vous une liste de modèles que vous aimeriez vraiment acquérir. Le choix que vous offre notre site vous permettra certainement de trouver le véhicule dont vous rêvez.
Grâce aux critères de recherche qui vous sont offerts, vous pouvez filtrer les annonces et retrouver facilement celles qui correspondent le mieu à vos inspirations.

2-Rencontrez votre vendeur

Il faut impérativement essayer le véhicule. Tourner autour ne suffit pas ! Alors, prenez un rendez-vous à un point bien précis pour éviter les malentendus et n’hésitez pas à confirmer l’identité de la personne que vous rencontrez. Mais faites de cette rencontre un moment convivial, et essayez le véhicule!

Choisissez le moment : Prendre rendez-vous de jour (même en hiver). La pénombre ou la nuit occultera certains défauts d’aspect de la carrosserie ou de l’habitacle.

Choisissez l’endroit : Conduisez vous-même le véhicule sur quelques kilomètres au moins en variant les revêtements et les allures (en ville, sur route, sur autoroute). Tentez bien de tester le freinage : le véhicule doit conserver son cap. Passer toutes les vitesses y compris la marche arrière .

Et vérifiez impérativement :
L’ÉTAT GÉNÉRAL DU VÉHICULE
Les nuances de peinture peuvent être des signes de travaux récents ; les ouvrants doivent fonctionner sans points durs (portes, vitres électriques, fermeture centralisée,…) ; le kilométrage inscrit sur l’étiquette de vidange collée sur le carter d’huile, sur l’intérieur de porte ou sur le livret d’entretien doit être inférieur à celui du compteur ; la présence de la roue de secours ; l’usure égale des quatre pneumatiques.
LE FONCTIONNEMENT
Des équipements : sièges, climatisation - qui produit bien du froid -, vitres électriques, phares, essuies-glace,...
Et des accessoires et équipements spéciaux : autoradio, sièges supplémentaires sur les monospaces, barres de toit, siège bébé, pneus hiver,…

3-Quelques efforts et la vente sera encore plus rapide !


Vous êtes décidé à acheter Alors, il y a des “papiers” à ne pas oublier :

Demandez la carte grise et vérifiez :
- la conformité du véhicule avec la carte grise (n° d’immatriculation notamment)
- la conformité du véhicule avec le descriptif de l’annonce.

Demandez le procès verbal de contrôle technique (véhicules de plus de quatre ans), le carnet d’entretien et/ou les factures .

Vérifiez date et kilométrage de remplacement de la courroie de distribution si ce dernier a eu lieu.

4-Réservez le véhicule d'occasion qui vous plaît


Les vendeurs, notamment pour des modèles très recherchés, vont recevoir des propositions d’autres acheteurs. Afin d’éviter tous les problèmes de surenchères et que votre occasion ne vous échappe, réservez…

Préférer des arrhes à l’acompte :
Les deux parties peuvent se désister dans le premier cas.
La vente est supposée irrémédiable dans le second cas.

5-Les démarches administratives :


C’est un peu le parcours du combattant. Il faut d’abord répertorier toutes les pièces que vous devrez demander au vendeur et s’assurer ensuite lors de la transaction qu’il vous fournit les bons documents. Surtout ne conduisez pas le véhicule que vous venez d’acquérir sans être assuré.

6-Les arnaques à éviter !


Comment repérer une voiture accidentée ?
En fait, ce n’est pas facile ! Des nuances de peinture ou des “raccords” sous les joints sont les signes d’une pièce repeinte. Donc un indice possible. Il y a, cependant, de nombreux cas de pièces repeintes sans accident. Seule solution, mais assez lourde : demander une expertise technique à un garagiste chez lequel il faudra prendre rendez-vous.

Comment reconnaître une voiture volée ?
Il faut bien vérifier que le numéro de série de la voiture noté sur la carte grise est le même que celui qui figure sur le moteur. Des traces de coups peuvent indiquer que de faux numéros ont été gravés. Du jeu au niveau de la colonne de direction peut révéler la fracture d'un Neiman (système antivol au niveau de la colonne de direction). Des traces auniveau des barillets de portes ou des joints de portières neufs peuvent également être suspects.